L’atelier

Tous nos produits sont réalisés par nos soins manuellement et respectueusement dans un atelier en Franche-Comté. Nous n’utilisons pas de grosses machines et cherchons à utiliser des produits respectueux de l’environnement. Tous nos procédés ont été expérimentés et peaufinés dans un garage comme l’eut fait Bill Gates en son temps . Seule la sérigraphie est réalisée en partenariat avec l’atelier Superseñor de Besançon.

Voici les huit étapes de notre processus de création :

Ci dessus: “Est-ce du lard ou du cochon?”

#1 – Réception et tri du bois

Surement l’étape la plus passionnante: Après avoir été tué et réduit en lamelle, l’érable canadien nous est envoyé dans un gros carton. A nous ensuite de trier ses morceaux à la manière d’un boucher, du plus beau au plus laid.

Ci dessus: un pchipchit’.

#2 – Coloration du bois

Les Feuilles les plus lisses sont sélectionnées pour être teintées en utilisant les procédés les plus avancés de notre temps.

Ci dessus: Une prise de position politique audacieuse.

#3 – Sérigraphie

Pour mieux répandre notre doctrine nous utilisons tout l’espace d’expression que constitue la surface d’une planche de skate pour y apposer des messages forts. Cette étape est réalisée dans l’atelier de sérigraphie superseñor!

Ci dessus : deux ouvriers travaillant en 3×8.

#4 – Encollage

7 “feuilles” d’érable sont disposées en alternant le sens de la fibre naturelle du bois. Elles sont enduites d’une colle spéciale (monocomposant non toxique!) sur chacune de leur face avant d’être superposées à la manière d’un plat de lasagnes végétariennes par exemple.

Ci dessus : deux hommes forts appliquant tout leur savoir faire.

#5 – Pressage

L’ensemble est ensuite placé dans un de nos moule à la forme propriétaire! Puis plusieurs centaines de kilos de pression sont appliqués à l’aide notre presse manuelle.

Ci dessus: un homme affaibli mettant un genou à terre.

#6 – Traçage

Après plusieurs heures sous presse la future planche peut être retirée et il est à présent possible de lui attribuer un “shape” en suivant l’un de nos modèles traçage.

Ci dessus: Un ébéniste avec (encore) tous ses doigts.

#7 – Découpe, perçage et finitions

L’ébéniste est un artisan qui transforme des bois, plus ou moins précieux, pour créer du mobilier fonctionnel ou décoratif. Le mot « ébénisterie » apparaît dans le Dictionnaire de l’Académie française en 1732. Il est tiré du mot ébène, racine probablement nubienne, désignant le bois de l’ébénier. Voilà.

Ci dessus: Un client satisfait de l’aspect “glossy” de sa planche Fragile flambant neuve!

#8 – Vernis

La touche finale: la cerise sur le gâteau, le brin de persil sur le rôti. La gomina sur les cheveux de Dick Rivers. C’est l’effet que donne le verni que nous appliquons finalement sur nos sublimes planches Fragile qui sont alors enfin prêtes à être maltraitées, piétinées, rayées, ou pulvérisées par des usagers aux coutumes parfois bien étranges…

Les planches Fragiles sont des skateboard solides pour skater sensibles.

haut de page